Actualités

Retrouvez toutes les actualités du groupe T2i

Déménagement de datacenters : Témoignage des Services industriels de Genève – SIG

SIG a choisi le Groupe T2i pour les accompagner dans le déménagement de leur Datacenter !

SIG* : société du service public – 1’700 collaborateurs – plus de 10 sites dans le Canton de Genève – 8’500 km de réseau

Image pour illustrer les SIG projet déménagement datacenter

Un déménagement de datacenter réussi en un temps record

L’accès et le stockage des données sont essentiels pour une entreprise. Aux Services Industriels de Genève (SIG), si le datacenter principal est géré en interne, un datacenter de secours existait chez IBM. Mais voilà, que la multinationale annonçait la fermeture de son centre d’hébergement et imposait une date d’échéance pour quitter les lieux. Dès lors est né le projet de déménagement de ce datacenter de secours.

« Nous avions une vraie contrainte de temps, c’est-à-dire que nous ne pouvions pas nous permettre de ne pas avoir 2 datacenters à la fin de la période de contrat avec IBM » indique Sébastien Hilaire, Responsable Systèmes et en charge du projet au sein de SIG.

Alors que le temps presse, différents scénarios sont étudiés : externalisation, bâtiment dédié ou encore container placé sur site pour que, finalement, le projet prévoit l’implantation du nouveau centre de secours dans un bâtiment existant de l’entreprise, moyennant la création des services techniques associés.

Le choix d’un acteur local, proche de ses clients

Afin de mener à bien ce projet sensible, SIG souhaitait travailler avec un acteur local, en Suisse romande idéalement. Entreprise romande à taille humaine, le Groupe T2i s’est vite profilé comme l’acteur idéal car il accorde une grande importance au contact humain tout en s’assurant de la qualité des services délivrés à ses clients.

« Nous souhaitions travailler avec un acteur local, mais il y a aussi une histoire de feeling ! Nous avons eu un très bon contact avec les équipes qui se sont montrées professionnelles et à l’écoute dès les premiers échanges. », explique Sébastien Hilaire. 

Un projet complexe et pluridisciplinaire

Les services industriels de Genève ont ainsi pu s’appuyer sur les compétences du Groupe T2i, spécialiste des datacenters, avec une expérience éprouvée sur des projets de déménagement d’infrastructures. Le « monde du datacenter » est un domaine complexe. Au-delà du conseil dans les études préliminaires, le Groupe T2i a pu apporter une assistance lors de la mise en œuvre. La phase d’étude s’est étendue de juin 2020 à décembre 2020, puis la phase de réalisation de janvier à juin 2021.

« Nous n’avions pas un périmètre de projet très précis au départ. Il y avait beaucoup de contraintes à intégrer dans un délai de temps très limité. Notre chef de projet au sein du Groupe T2i nous a amené un vrai soutien pour documenter et formaliser le projet. », soutient Sébastien Hilaire. 

Le Groupe T2i s’est entouré de partenaires avec des expertises reconnues dans des domaines pointus comme les conseils sur la réalisation d’un centre de données (alimentation électrique, production d’air froid) ou encore le transport sécurisé d’infrastructure IT. La mise en commun des forces de chacun a permis de répondre efficacement à la globalité du projet, grâce notamment à l’excellente coordination et la fluidité des échanges entre les parties engagées.

« Les équipes du Groupe T2i nous ont amené beaucoup de rigueur par leur expérience sur des projets similaires et leurs compétences techniques. Le chef de projet dédié a permis une excellente coordination entre les différents intervenants. » confirme Sébastien Hilaire.

Dans une approche agile, les équipes du Groupe T2i ont ainsi été capables de s’adapter aux exigences de SIG en termes de disponibilité et de flexibilité.

« Tous les intervenants se sont montrés disponibles et ont fait preuve d’un grand professionnalisme, ce qui a permis de tenir le délai. »

Ça déménage … dans les temps et avec une diminution des coûts à la clé !

Le nouveau centre de données a pris du service durant un week-end d’été 2021. Le déménagement a été réussi sans problème majeur et réalisé en moins de 48h.

« Tout était écrit et prévu pour que nous puissions tout arrêter le vendredi soir. Le déménagement a commencé le samedi matin et dès le samedi après-midi, nous commencions à rebrancher. Tout était fini le dimanche matin. » indique un collaborateur de l’équipe d’exploitation informatique.

Aujourd’hui, SIG note une réelle diminution des charges d’exploitation. Les infrastructures de dernières générations mises en place permettent de rationaliser la consommation d’énergie.

« Même si nous n’avons pas pour l’instant des données chiffrées précises, indique Sébastien Hilaire, nous constatons de réelles économies notamment au niveau de la climatisation. »

De plus, la création de ce centre de données garantit à SIG une certaine indépendance. Cela se traduit d’une part par une amélioration de la sécurité et d’autre part par un réel gain de temps et d’argent.

« Par le passé nous avions déjà dû changer d’hébergeur plusieurs fois, cela mobilise nos experts en interne ce qui coûte très cher, sans parler des risques qu’impliquent un tel déménagement. » conclut Sébastien Hilaire.

témoignage SIG déménagement datacenter résumé

*A propos de SIG : Société de service public, la mission première des Services Industriels de Genève (SIG) est d’assurer, au quotidien, des prestations essentielles aux Genevois.es avec un approvisionnement en électricité, gaz et eau potable, le transport et le traitement des eaux usées, ainsi que la valorisation des déchets, avec un haut niveau de fiabilité, de qualité, à un prix compétitif et dans le respect de l’environnement. SIG fournit également de l’énergie thermique, propose des services de fibre optique, met en œuvre des programmes d’efficience énergétique et environnementale, et soutient le développement des quartiers intelligents à Genève.
Pour réaliser cette mission, SIG compte 1700 collaborateurs et exploite 8500 km de réseaux, tous fluides confondus et une dizaine d’ouvrages industriels majeurs répartis dans le Canton de Genève.

Dernières actualités

Pourquoi confier la gestion de son infrastructure à un prestataire IT ?

L’externalisation des prestations IT devient monnaie courante pour les organisations de toute taille. La mutualisation des services offerts par un fournisseur IT rend possible l’accès à des...

En savoir plus

[INTERVIEW] En quoi consiste le métier de développeur au sein du Groupe T2i ?

Découvrez en vidéo la réponse de Chantal Porthault, développeuse pour Citizen Solution de Gestion Communale. 

En savoir plus