Actualités
Retrouvez toutes les actualités du groupe T2i
Interview de Ludovic Clavien nouveau Directeur du département R&D
Ludovic Clavien a pris la tête du département R&D du Groupe T2i.
Son objectif : offrir aux clients T2i une expérience digitale optimale au travers de l’utilisation des produits du groupe.
En quelques mots, quel a été votre parcours avant de rejoindre le Groupe T2i ?
Cela fait près de 20 ans que j’évolue dans le monde du développement logiciel. Avant T2i, j’étais Directeur R&D chez Nagravision, le leader mondial de la sécurisation de flux numériques. Au sein de l’unité de produit Multiscreen, nous avons développé une solution permettant à nos clients d’offrir des services VOD & LIVE à leurs abonnés. Je dirigeais une équipe internationale dont la mission était la validation de nos solutions et la mise en place des pratiques DevOps.
Avant cela, j’ai travaillé durant 10 années en Californie, dans le milieu des télécommunications. J’ai notamment contribué à la croissance de la startup Turin Networks, de sa naissance à son rachat par le géant informatique Dell en 2011.
Qu’est-ce qui vous a séduit chez Groupe T2i ?
Je souhaitais intégrer une société à taille humaine de stature internationale, capable de dynamisme et de réactivité, et résolument orientée innovation. T2i regroupe tous ces critères.
Nous investirons en 2019 21% de notre CA en R&D. C’est bien au-delà de ce que pratiquent les plus importants éditeurs de logiciels.
Parallèlement, le Groupe T2i a la particularité d’avoir une double casquette : éditeur et prestataire de services. Ce positionnement nous permet d’accompagner la transformation digitale de nos clients, tout en faisant évoluer nos logiciels conformément à leurs besoins.
Enfin, le Groupe T2i évolue sur le marché de la gestion de documents, des ressources humaines, et de l’administration publique, secteurs à fort potentiel de croissance. Je pense que les plus belles années du Groupe sont devant nous !
Pouvez-vous nous décrire votre mission et vos priorités pour les 12 prochains mois ?
En tant que Directeur R&D, je suis garant de la réalisation des produits logiciels et développements spécifiques clients, en respectant les exigences de budget, délai et qualité.
Concernant mes priorités, elles sont en phase avec celle du Groupe : la satisfaction de nos Clients ! A mon niveau, cette satisfaction passe par notre capacité à mettre en place une philosophie lean & agile au travers de tous les départements de l’entreprise. Cela signifie être capable de proposer des roadmaps produits plus dynamiques, qui reflètent les besoins du marché, des planifications trimestrielles pour amener de la valeur à nos clients à un rythme constant, mais aussi des équipes de développement autonomes qui délivrent leurs objectifs et sécurisent la qualité de leurs livrables.
Le marché de la gestion de documents fait partie des axes de développement majeurs pour le Groupe T2i. Comment voyez-vous son évolution ?
Il s’agit d’optimiser la capture des documents en proposant à l’utilisateur un classement de manière prédictive, au travers d’outils tels que l’intelligence artificielle ou l’analyse sémantique.
La préservation de la valeur probante des documents dans la GED est également prépondérante. Cela signifie, entre autres, une traçabilité totale du document tout au long de son cycle de vie et un stockage sécurisé.
Il devient également utile de pouvoir diffuser ou partager un document en définissant un chemin avec des étapes pour chaque type de documents, que ce soit en interne, avec des clients ou des fournisseurs.
Dernières actualités
Claude-Michel Salamin cède l’entier de ses parts de T2i à la Poste
Le Groupe T2i a conclu en novembre 2022 un accord de collaboration avec la Poste Suisse, qui prenait une participation majoritaire de 51% dans l’actionnariat de la société. Une première étape...