Actualités

Retrouvez toutes les actualités du groupe T2i

Comment préparer un DÉMÉNAGEMENT DE DATACENTER en 6 étapes !

image d'un câblage réseau pour illustrer un déménagement de datacenter

Déménagement de datacenter : 6 étapes clés pour assurer un projet rapide et maîtrisé !

Un déménagement de datacenter est une opération délicate qui demande une préparation en amont pour assurer un déménagement rapide et maîtrisé. En effet le 75% du projet de déménagement est lié à la préparation et le 25% restant concerne le déplacement physique ainsi que les tests.

Le Groupe T2i  a développé une méthode permettant de réduire à son minimum les risques liés à un déménagement de centre de calcul. Quel est l’accompagnement proposé par Groupe T2i ainsi que les différentes étapes de ce processus ? Découvrez ci-dessous 6 étapes clés du projet !

1.Définition du cadre et de la gouvernance du projet

Tout d’abord il est important de définir clairement la raison et le périmètre du déménagement.

Recherchez-vous à rationaliser vos coûts ? S’agit-il d’un projet de mutualisation dans votre centre de données ? Souhaitez-vous réajuster vos salles informatiques ? Devez-vous quitter votre datacenter actuel ?

Quelle qu’en soit la raison, Groupe T2i vous accompagne tout au long de votre projet !

Maintenant que le périmètre du projet est clair, il est important d’aborder certains points clés du déménagement à savoir : la gouvernance, les assurances de transport, l’emballage du matériel, le transport à proprement parler, le plan de retour arrière, et les éventuelles contraintes opérationnelles.

Afin de limiter au maximum les risques, Groupe T2i collabore avec des partenaires certifiés pour les déplacements du matériel physique. Tous ces compléments permettront d’établir l’offre comprenant : l’étendue du projet, les différentes étapes, le budget et l’analyse des risques.

2.Visite des locaux et inventaires IT

Pour Groupe T2i, la visite des locaux source et cible est primordiale. Celle-ci permet de visualiser les accès mais aussi les salles informatiques et le matériel IT à déménager. Cet inventaire est nécessaire d’une part pour l’audit du matériel IT existant mais aussi pour définir un plan de rack et de câblage détaillé. Celui-ci sera alors utilisé lors du déménagement pour assurer l’urbanisation du nouveau datacenter.

3.Analyse et rédaction du protocole de test

Une fois l’inventaire réalisé et le plan de câblage défini, la prochaine étape consiste à la rédaction du protocole de test. Celui-ci rassemble les objectifs fonctionnels à atteindre et le détail des tests qui seront réalisés. Le protocole permettra dans un premier temps d’assurer que le système déplacé soit opérationnel mais aussi de limiter au maximum les interruptions de services.

4.Préparation du déménagement de vos équipements IT

Une fois l’inventaire de votre infrastructure réalisé et le protocole de test rédigé il manque une dernière étape avant le déménagement :  la mise en place des prérequis. En effet, il est important de s’assurer que tous les éléments soient bien répertoriés afin de garantir un bon déménagement : alimentation électrique, accès, assurance, secours, transporteur etc..

Selon les cas, il faudra prévoir une longue opération qui nécessite du temps : le pré-câblage du réseau informatique et électrique. Celui-ci est effectué sur le site cible, afin de minimiser le temps d’arrêt des infrastructures.

5.Le jour J

Une équipe de Groupe T2i sera présente sur les différents sites. Nos experts seront là pour assurer le suivi du déménagement et la coordination entre les différentes équipes. Ils assureront aussi la mise en service et les tests qui seront effectués directement sur le nouveau site. Avec Groupe T2i, vous n’aurez qu’un seul et unique interlocuteur indépendamment du nombre d’intervenants.

6.Clôture du projet

Le projet se termine, lorsque le client valide l’opérationnel de l’infrastructure dans son nouvel emplacement. Ensuite, le référent du projet remet au client une documentation à jour du projet réalisé. Les équipes de Groupe T2i restent à disposition pour un suivi et la maintenance de cette nouvelle infrastructure grâce à nos différentes offres de services managés.

 

Dernières actualités

Swissdec : tout ce qu’il faut savoir !

Découvrez dans cet article les points à évaluer dans le choix d’un logiciel de paie certifié Swissdec et les nouveautés de la version 5.0

En savoir plus

COMMENT RENFORCER LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE DE VOTRE ENTREPRISE ?

Découvrez 4 pistes concrètes pour améliorer la sécurité informatique de votre entreprise ! Vous l’avez sûrement lu et relu, les cyberattaques  sont en fortes augmentation. Concrètement...

En savoir plus