Actualités

Retrouvez toutes les actualités du groupe T2i

L’informatique cognitive : entre algorithmes & philosophie

Les données sont le carburant des algorithmes : sans elles, impossible d’établir des modèles, de dégager des signaux, de voir des corrélations, de trouver des relations de cause à effet. Si les données pourtant abondantes n’ont pas été suffisamment exploitées jusqu’ici, le contexte a maintenant changé. D’une part, le Big Data a permis une amélioration de la qualité des algorithmes et, d’autre part, la puissance de calcul des ordinateurs – indispensable aux applications de l’informatique dite “cognitive” – a augmenté de manière spectaculaire ces dernières années.

Des cognitivistes à la transformation digitale

Les cognitivistes conçoivent le cerveau humain comme un centre de traitement de l’information et considèrent que nos comportements s’expliquent principalement par la perception et le traitement de l’information qui leur parvient. Les processus mentaux concernés sont la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la prise de décision, la perception ou l’attention.

L’informatique cognitive convoque deux notions : la première se réfère au traitement de l’information par les machines et la seconde, issue de la philosophie, à l’utilisation de la connaissance. Deux univers à priori bien distincts. Le monde des affaires s’est quant à lui emparé des technologies et applications de l’informatique cognitive là où cette dernière a su identifier des actions générant du business.

Transformation de la finance : c’est pour aujourd’hui

Selon le Global Financial Centers Index, Genève et Zurich se situent respectivement à la 15e et 9e position des places financières les plus attractives au monde. Aujourd’hui encore, l’industrie financière contribue à générer quelque 60 milliards de francs de produit intérieur brut annuel (PIB) en Suisse, soit un franc sur dix : un chiffre en léger recul depuis 2014, selon deux études de l’institut BAK Economics.

« L’industrie bancaire est déjà structurellement et économiquement en faillite. La seule solution est une automatisation massive. Elle permet de diminuer la base de coûts, de prendre de meilleures décisions de crédit et de cibler de meilleurs clients. » constate Antony Jenkins, ancien patron de la banque anglaise Barclays.

Les technologies actuelles permettent d’aborder les défis posés par le coût et le temps de traitement des données sous quatre angles :

  • le traitement automatisé des tâches administratives : depuis 2017, PostFinance dispose d’un robot logiciel explorant les comptes des clients concernés par un oubli de paiement de facture de carte de crédit, y compris en-dehors des heures de bureau, permettant un traitement plus efficace des cas d’encaissement ;
  • l’analyse en temps réel des transactions ou le calcul à haute fréquence sont deux applications du high-performance computing (HPC), accélérant la détection des fraudes ou le placement de transactions ;
  • l’analyse du comportement des clients favorise un meilleur ciblage et un service toujours plus personnalisé (p.e. en analysant les choix ou la voix d’un client, on peut orienter les conseils) ;
  • l’identification de nouveaux modèles d’affaires, par l’avènement de plateformes en ligne (marketplace).

Au carrefour des savoirs : DataTrends 2018

En Suisse, les industries mêlant un savoir-faire séculaire aux dernières innovations sont légions. La compréhension des contraintes d’un écosystème, des enjeux perçus par ses acteurs et des technologies pour y répondre constitue un avantage décisif que le Groupe T2i et son partenaire IBM, pionnier de l’informatique cognitive, souhaitent partager avec les sociétés romandes.

Chaque année, les chercheurs d’IBM identifient les tendances technologiques qui représentent le plus grand potentiel de transformation des industries, des entreprises et de la société au cours des trois à cinq années à venir.

Mercredi 14 novembre, la conférence DataTrends 2018 accueillera au centre de conférences Aquatis à Lausanne l’IBM Research Technology Vision présentée par Haig A. Peter, Senior Executive Consultant AI chez IBM Research à Zurich, un ambassadeur averti de l’informatique cognitive.

Information et inscription ici 

 

 

Source: BigData.fr

Dernières actualités

QUELS SONT LES ENJEUX DE LA FONCTION RH FACE AUX DÉFIS DU NUMÉRIQUES ?

Le numérique s’est immiscé dans toutes les organisations et à tous les niveaux y compris dans les départements RH. La digitalisation de la fonction RH représente un levier important pour...

En savoir plus

La signature électronique de documents : une révolution dans la gestion de documents

Lorsque nous pensons à transformation digitale, la signature électronique émerge comme l’une des innovations les plus pragmatiques. Elle a dématérialisé  la manière dont nous nous...

En savoir plus